L’importance de l’expert comptable pour entreprise SARL

Gérer une entreprise c’est faire face à des taches fastidieuses et complexes. Une aide dans la gérance d’une entreprise n’est jamais de trop. Un expert-comptable pour tenir la comptabilité de l’entreprise, pour vous soutenir dans l’organisation interne, et dans le choix du régime fiscal, est toujours le bienvenu.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable, quelle place occupe-t-il ?

Même si une entreprise SARL n’est pas obligée d’avoir un expert-comptable, elle doit établir sa comptabilité générale. Dans ce cas, collaborer avec un expert est un plus pour la gestion comptable. Faire un suivi de la comptabilité et effectuer les déclarations fiscales n’est pas chose anodine. De ce fait, le recours à un expert-comptable pour gérer ces tâches qui demandent un savoir-faire et des techniques, est nécessaire. Son inscription dans l’ordre des experts prouve son aptitude et ses capacités à exercer son métier puisqu’une telle inscription sous-entend qu’il a effectué des études supérieures en comptabilité. Toutefois, le recours à un expert-comptable est nécessaire lors de la création d’une SARL, pour la rédaction des statuts dont le site www.statutentreprise.com vous en expliquera mieux.

Pour quelles raisons faire appel à un expert-comptable pour votre SARL ?

Premièrement, c’est un gain de temps. D’un point de vu simple, une SARL a toujours autant de responsabilités et d’activités. Il faut se concentrer sur le développement de son activité, sur la gérance du personnel et sur d’autres obligations entrepreneuriales. Et si vous rajoutez à cela, la comptabilité, vous allez perdre du temps précieux. Deuxièmement, rappelez-vous qu’il n’est pas question de commettre des erreurs en matière de compte. Au risque de faire des fausses déclarations, qui vous seront sanctionnées après. Sous cet angle, avoir un expert est une source d’ apaisement pour vous. Et finalement, c’est une aide polyvalente. Il peut vous conseiller sur les plans de fiscalité. C’est la personne la mieux placée pour faire une analyse de la société. Il peut donc vous accompagner dans l’épanouissement de votre entreprise.

Les obligations importantes en matière de comptabilité

Il faut savoir que pour la création d’une Sarl, il vous faut, enregistrer les mouvements de votre entreprise. Par exemple, les achats, les ventes, les opérations. Une fois que vous avez effectué les démarches pour créer une Sarl, vous êtes tenu d’avoir des documents comptables et des justificatifs de l’identité, de l’existence mais aussi des exercices de votre entreprise. Une Sarl ou Eurl doit pouvoir assurer un inventaire de sa valeur, par le suivi des actifs et passifs de son capital. Et surtout, établir les comptes annuels, pour une fiscalité en norme.

Les différents statuts juridiques possibles pour les entreprises
Marge, rentabilité, chiffre d’affaires : les chiffres capitaux d’une entreprise