Quels sont les organismes d’accompagnement qui peuvent m’accompagner dans mon projet ?

Les jeunes sont d’autant plus intéressés par la création d’entreprise. En effet, posséder sa propre entreprise devient en vogue et rester son propre patron demeure le rêve de tout un chacun. Mais pour pouvoir créer une entreprise, quelques étapes doivent être franchies et des organisations de soutien sont alors mises en place pour aider les jeunes entrepreneurs.

Organismes de soutien à la création d’entreprises

Le soutien apporté lors de la création d’une entreprise diffère en fonction de l’évolution du projet, de vos ressources en termes d’argent et de vos besoins. Les plus populaires sont : le réseau BGE, qui vise à créer une boutique de gestion d’entreprise, le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et également de la Chambre d’Agriculture. Pour les moins de 25 ans, le soutien des collectivités locales est fait pour vous. Malgré ces différentes organisations, les cabinets de conseils spécialisés en création d’entreprise sont les plus convoités, car ils peuvent vous offrir un soutien complet dans toutes vos démarches.

Les rôles des organismes

L’information précise que la plupart des entreprises utilisant le programme de soutien au moment de leur création exploitent toujours leur commerce après 5 ans de service. Mais outre la réussite de la société et sa pérennité, l’accompagnement a aussi d’autres rôles comme le suivi de l’entrepreneur pour les formalités de création, le choix du statut juridique qui le définit et qui est le sien, le statut de la société. Certains coachs peuvent aussi proposer le financement du projet et établir le plan d’affaires ou le plan de financement. Avec leur expérience, ils peuvent vous présenter avec beaucoup d’objectivité les problèmes de votre projet ou les problèmes que vous pourriez rencontrer plus tard pour vous prévenir.

La phase post-création

Préalablement à la création de l’entreprise, un accompagnement adéquat devient primordial. Les organisations de soutien peuvent vous aider et vous conseiller. Les réseaux d’entrepreneurs tels que les différents clubs et associations d’entrepreneurs constituent cependant les meilleurs réseaux. Ils se réunissent et se mobilisent pour partager expériences et idées. Ils permettent également de sensibiliser les gens au monde de l’entrepreneuriat, afin qu’ils puissent vous sensibiliser et lancer votre création. Les coopératives d’activités, quant à elles, proposent des formations sur différents thèmes. Si jamais vous échouez dans votre quête, les conseillers créatifs sont prêts à faire des évaluations après l’échec pour vous aider à démarrer et à fonctionner.

A quoi sert une étude de marché ?
Quelle forme juridique choisir pour mon entreprise ?