Comptabilité d’entreprise à Cannes : 4 conseils pour trouver votre expert dédié

Comptabilité

Publié le : 20 septembre 20235 mins de lecture

La comptabilité est une composante majeure du monde de l’entreprenariat. Si vous engagez le mauvais comptable, vous risquez de payer cette erreur au prix fort. Pénalités fiscales, défauts de gestion, votre entreprise peut, du jour au lendemain, emprunter une pente descendante et compromettre ses chances de réussir. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils pour trouver un bon cabinet d’experts-comptables et éviter les arnaques.

1-Vérifiez les compétences de vos collaborateurs directs avec précision

La qualité de la prestation dépend non pas du cabinet de manière générale, mais de l’expert-comptable qui prendra en charge votre dossier. Même si la réputation du groupe peut vous donner une idée sur la rigueur du travail dont vous pouvez bénéficier, il est vivement conseillé de vérifier les compétences de votre collaborateur. Ce dernier va réaliser les bilans annuels, effectuer toutes les déclarations et le suivi de votre dossier. Un bon comptable doit également prodiguer des conseils pertinents à ses clients et leur fourni les clés pour acquérir une certaine autonomie dans le traitement de quelques aspects administratifs.

Dans les grands cabinets, les comptables peuvent défiler tout au long de l’année. Ces changements, toutefois soumis à une supervision stricte, peuvent compromettre la qualité des prestations. Vérifiez alors la rigueur de votre protagoniste direct avant de vous engager. Observez son environnement de travail. Discuter longuement avec lui.

Il faut aussi garder en tête que vos petites requêtes seront traitées par un agent. C’est lui qui répond au téléphone, prend notes des problématiques rencontrées et communique ces informations à l’expert-comptable. Très peu d’entrepreneurs y pensent : mais dans cette expérience professionnelle, chaque membre du cabinet compte. Si vous recherchez un cabinet à Cannes avec une équipe compétente, rendez-vous sur audit-consulting-group.com

2-Précisez la fréquence des entretiens dans la lettre de mission

En choisissant un expert comptable à Cannes, des entreprises ont constaté un paradoxe saisissant. La ville compte plusieurs comptables compétents qui garantissent une gestion financière rigoureuse et une conformité infaillible avec la législation mise en vigueur. Seulement voilà, en raison de leur professionnalisme, ces experts sont peu disponibles.

Que faire alors ? En réalité, il ne faut pas essayer de trouver un comptable inoccupé : cela révèle un manque de compétence indéniable. En revanche, vous devez garantir dans votre accord contractuel un nombre minium de rendez-vous. Si par exemple vous comptez engager l’expert comptable Sophia Antipolis d’Audit Consulting Group, pensez à préciser la fréquence des meetings dans la lettre de mission.

3-Réclamez un calcul détaillé des honoraires

Il est clair que vous engagez un comptable pour lui déléguer les opérations financières de votre entreprise. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher d’effectuer quelques vérifications. Nous vous conseillons alors de montrer votre implication et votre intérêt pour les calculs. Pour cela, discutez avec lui des honoraires que le cabinet réclame. Ces vérifications vous permettent de mieux comprendre l’intérêt de la lettre de mission, de déterminer les services prévus et leurs tarifs.

Par ailleurs, dans cette lettre de mission, certains omettent certaines informations, surtout lorsqu’il s’agit d’entreprises qui n’ont pas encore de salariés. Autrement dit, il n’y aura aucune indication sur les honoraires prévus pour créer les fiches de paie ou pour rédiger un contrat de travail. Cela ne doit pas vous dissuader d’anticiper ces clauses.

Lors de vos premières discussions, pensez à demander à votre expert-comptable d’établir des prévisionnels d’honoraires. Ainsi, lorsque votre entreprise sera à un niveau plus avancé, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des dépenses imprévues et difficiles à couvrir. Gardez toujours en tête que ce professionnel joue également un rôle de conseiller. Essayez donc de tirer profit de toutes ses compétences.

4-Demandez des calculs prévisionnels pour anticiper vos dépenses futures

Il y a une grande différence entre se faire accompagner par un expert comptable pendant le lancement de son entreprise et à un stade plus avancé. Les termes du contrat doivent inévitablement changer pour s’adapter à la nouvelle situation managériale, administrative et financière. Vous devez donc retenir ce facteur dès le début de la collaboration. En d’autres termes, il faut se renseigner sur la réévaluation des honoraires :

  • Si vous optez pour un tarif forfaitaire, demandez sur quelle base le nouveau forfait sera calculé.
  • Si vous optez pour un tarif forfaitaire avec régularisation, renseignez-vous sur les éléments qui seront pris en considération pour le nouveau calcul, comme les e-mails, les rendez-vous, etc.
  • Si vous optez pour une rémunération à l’acte, assurez-vous que la totalité des actes sont indiqués dans la lettre de mission.


Simplifiez votre gestion d’entreprise en faisant appel à dougs.fr
Maximiser l’efficacité du recouvrement : le rôle clé des logiciels spécialisés

Plan du site