Conseils pour choisir une société de portage salarial

portage salarial

Le portage-salarial est un statut juridique qui permet au porté de bénéficier d’avantages considérables. Cependant, il suffit de choisir la mauvaise société pour vous retrouver privé de ces bénéfices. Pire encore, vous pouvez même être confronté à des problématiques de taille. Nous vous proposons alors, dans cet article, 4 conseils pour vous aider à reconnaître une société fiable.

Vérifiez que la société respecte la réglementation financière

En tant que porte, vous avez bel et bien l’intention de quitter votre emploi pour augmenter vos revenus. Pour cela, les frais de gestion revendiqué par la société intermédiaire doivent faire partie de vos paramètres incontournables pour choisir. Ces frais vont être déduits de votre salaire brut. Il convient alors de trouver une entreprise avec des avantages financiers qui jouent en votre faveur. Notez que ces frais sont compris entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires.

Pour reconnaître le taux qui vous convient, vous disposez d’un simulateur en ligne que les sociétés mettent à la disposition de leurs clients potentiels. Méfiez-vous toutefois des taux anormalement bas qui signifient que les services obtenus sont très réduits comparés à ceux des sociétés qui prennent en charge toutes les démarches administratives liées à votre business naissant. Dans certains cas, ces tarifs cachent d’autres frais que les entreprises dissimulent pour attirer plus d’adhérents. Ces derniers sont malheureusement surpris à la fin par un salaire brut en dessous de ce qui a été annoncé au départ

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Renseignez-vous sur l’accompagnement proposé par la société

La société de portage salarial prend en charge les formalités administratives liées à toutes les entreprises. Nous pouvons en citer la facturation, la comptabilité, le règlement des mensualités des cotisations sociales, etc. De manière générale,les prestations précédemment citées sont proposées par toutes les sociétés.

Vous devez alors vous intéresser aux services supplémentaires comme le fait d’avoir un interlocuteur unique. Ce protagoniste doit être prêt à vous répondre et à vous accompagner à tout moment. Il est tenu de vous présenter un suivi personnalisé en fonction de vos objectifs et de votre situation professionnelle. Les meilleures sociétés mettent un agent à votre disposition pour vous aider même durant vos démarches de création d’entreprise. Vous pouvez lui exposer vos idées. Selon son expérience et son expertise, il vous permettra de comprendre le degré de faisabilité du business que vous avez en tête.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour trouver vos premières missions. Cette aide vous permettra de monter une stratégie de prospection efficace afin de lutter contre vos concurrents et de vous forger une place sur le marché de l’emploi.

Examinez les garanties juridiques et financières

Une société reconnue et fiable doit vous proposer des garanties juridiques comme l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle doit également disposer d’une caution bancaire. Celle-ci joue le rôle d’une garantie pour payer les salaires. De plus, la société doit faire partie du syndicat majeur PEPS : une labellisation attestant qu’elle respecte la charte déontologique. Cela vous met à l’abri du non-paiement de salaire : un problème auquel beaucoup de salarié porté ont été confronté en choisissant la mauvaise entreprise.

De plus, lorsque vous lancez votre propre affaire, les litiges et soucis juridiques ne sont pas rares. Les sociétés qui vous prennent en charge doivent alors vous proposer un accompagnement sur-mesure et une prise en charge personnalisée pour résoudre les contentieux en vous réclamant le moins d’implication possible.

Si un client refuse de vous payer, elle assurera le recouvrement, ce qui vous permet de vous consacrer au développement et la production. Inutile de rappeler que les premières années qui suivent le lancement d’un business nécessitent beaucoup de temps et d’effort et que vous aurez besoin de sous-traiter des tâches administratives et contraignantes pour vous consacrer à des missions plus significatives pour booster votre start-up.

Préférez les offres digitales

Il est vrai que certaines sociétés possèdent des bureaux physiques. Cependant, cette activité est menée de manière plus efficace en ligne. Il vous suffit de vérifier la réputation de la société qui vous intéresse et de laisser votre collaboration dans un cadre virtuel. Préférez toutefois les entreprises appartenant à un grand réseau. De cette manière, vous aurez la possibilité d’accéder à des opportunités intéressantes et des missions variées. Si l’option digitale vous rend sceptique, nous vous recommandons de vous renseigner sur les événements qu’elles organisent de manière régulière. Rendez-vous alors aux conférences et salons pour rencontrer les spécialistes et menez le reste des démarches à distance sans aucune difficulté.

1ère étape : faire un bon état des lieux de son activité
2ème étape : se fixer des objectifs dans une stratégie de développement