Des conseils pour ne plus être esclave de sa finance personnelle

Vous avez un faible pouvoir d’achat ou au chômage ? Vous devez être apte à pouvoir gérer vos revenus pour éviter d’avoir une fin de mois difficile. Il est inutile de gaspiller de l’argent, cela vous mènera rapidement dans des situations financières difficiles lorsque vous êtes à court de vos ressources. Vous devez donc avoir un contrôle total sur ce que vous dépensez, ainsi vous n’aurez plus de problèmes d’argent. Des conseils sont à suivre pour gérer au mieux vos revenus.  

Principe de fonctionnement des logiciels de finance personnelle

Les logiciels de finances et de comptabilité sont utilisés par des professionnels ainsi que par des particuliers. Ces logiciels servent à optimiser la comptabilité d’une entreprise. Aussi, ils peuvent être utilisés par des particuliers qui veulent mieux gérer leur finance. Ces logiciels sont présents un peu partout sur internet. Il ne vous suffit que de choisir un qui répondrait à vos attentes et à vos besoins. Par contre, avant de faire votre choix, vous devez d’abord vous préparer. D’abord, il faut que vous fassiez une liste de vos comptes bancaires si vous en avez plusieurs. Notez le solde de chacun des comptes. Si vous utilisez une carte de débit, n’oubliez pas non plus de noter les frais de l’utilisation de la carte, si possible faites une limitation lorsque vous utilisez des cartes à débit différé. Des dépenses supplémentaires peuvent être présentes comme le non payement du solde mensuel. Faites une liste de tous vos revenus ainsi que la période d’acquisition de ces revenus. Ils peuvent varier selon votre activité. Faites aussi une liste de vos dépenses fixes et de vos dépenses variables. Les dépenses variables sont difficiles à réaliser, mais listez au maximum les dépenses que vous pourriez faire. N’oubliez pas les taxes et les impôts que vous devez payer ainsi que les prêts si vous en avez. La dernière chose est de fixer un objectif à court et à long terme pour votre finance personnelle. Vous pouvez ensuite utiliser facilement ces Logiciels après avoir délimité vos dépenses et vos revenus. N’hésitez pas à visiter le site www.actiumgestion.fr pour plus d’informations si vous prévoyez d’utiliser un logiciel de comptabilité et de finance.

Faire un budget prévisionnel

Pour ne plus être esclave de votre finance personnelle, il vous faudra faire un budget. Ce budget sert à faire une planification financière. Vous devez donc avoir un budget pendant une période délimitée, par exemple un budget journalier, hebdomadaire ou mensuel pour bien suivre vos dépenses. La mauvaise gestion de votre finance personnelle vous emportera dans de mauvaises passes. Vous serez esclave de votre finance, ayant toujours un sentiment d’avoir besoin d’argent sans se rendre compte de la dégradation de votre situation de finance. Prenez un papier et un stylo, listez tout ce que vous dépensez pendant une période délimitée (journalière par exemple). Vous serez en mesure de voir clairement où va votre argent. Calculez votre dépense totale pendant un mois et ce chiffre sera votre budget en dépenses. Vous réfléchissez alors deux fois avant de faire des achats démesurés de choses dont vous n’aurez pas besoin. Vous aurez ensuite un contrôle total sur votre revenu en sachant vos priorités.  

Ne dépensez que sur les essentiels

Vous devez être capable de reconnaître vos priorités financières, vos ressources étant limitées. Par contre, le besoin est naturellement illimité. Il faut juste avoir le contrôle sur vos besoins. Il peut y avoir une variation des priorités selon la ou les personnes. Faites une liste de vos besoins qui sont vraiment essentiels en évitant de dépenser de l’argent dans des choses futiles. Chaque individu se positionne différemment dans la pyramide de Maslow en termes de besoins. Par contre, il existe une similitude des priorités de base. Parmi ces priorités, notez vos dépenses pour le fonctionnement de votre foyer (l’eau, l’électricité, le loyer, la nourriture et le transport). C’est à vous de classer vos besoins par ordre d’importance. Faites bien la différence entre les dépenses essentielles et les dépenses que vous aimez réaliser. Ces dépenses peuvent varier d’une personne à une autre. Par exemple, des personnes pensent qu’aller en vacances deux fois par an doit se trouver dans les dépenses essentielles alors que d’autres non. Évitez toujours le gaspillage.

Priorisez l’épargne

Après avoir bien délimité votre budget pendant une durée limitée. Épargnez votre argent qui n’est pas dépensé. En faisant la soustraction du total de vos revenus avec votre budget en dépenses, classez cet argent pour vos projets d’avenir. Vous en aurez aussi besoin lors des jours malheureux comme les aléas de la vie par exemple. Économisez de l’argent parce que vous ne savez pas ce que le futur vous réserve. L’idéal est de délimiter un certain pourcentage de revenu mensuel à économiser. En économisant, vous faites déjà un investissement. Ne tombez jamais dans l’avidité, maintenez toujours l’équilibre de votre finance. Priorisez les choses essentielles et oubliez au maximum les choses désirables.

Comment trouver un expert-comptable compétent ?
Acheter une calculatrice imprimante professionnelle en ligne