Les avantages des logiciels de suivi de flotte

suivi de flotte

Vous dirigez une entreprise et gérez une flotte des véhicules. Votre tâche peut être largement facilitée par les technologies de géolocalisation. En effet, à part la lutte contre le détournement, ces systèmes collaborent également à l’optimisation de la production de votre société. Quels sont alors les avantages que peuvent apporter le suivi de flotte ?

Qu’est-ce que le suivi de flotte ?

La gestion de flotte consiste en premier lieu à suivre et gérer les véhicules comme les véhicules utilitaires, les véhicules de tourisme, les fourgons et camions, les engins de chantier et les poids lourds. L’objectif du suivi est en effet de s’assurer que ces matériels sont utilisés de façon efficace, en sécurité et bien entretenus. Selon le secteur de votre activité, la gestion et le suivi d’autres types d’équipements peuvent être inclus dans le suivi de flotte. Il peut s’agir notamment de générateurs, remorques, bulldozers et grues lourdes. En second lieu, la gestion de flotte ou géolocalisation de parc automobile est un système servant à améliorer la productivité et l’efficacité d’une flotte. En effet, elle améliore les conditions de sécurité des conducteurs de ces véhicules. En utilisant la gestion de la consommation carburant, le suivi des véhicules, la surveillance du comportement du conducteur et la gérance de l’entretien des véhicules, les objectifs fixés pourront être atteints. Du coup, pour plus de rendement, des chefs d’entreprise optent pour un logiciel de suivi de flotte. Bref, cliquez ici pour plus d’infos.

Quel est l’objectif de la gestion de flotte ?

Le suivi de flotte permet au chef d’entreprise d’améliorer de multiples opérations dans leur société. Pour les gestionnaires de flotte, la sécurité des conducteurs est l’objectif primaire. En effet, la vitesse constitue 30% des accidents routiers. Outre que la surveillance contre le vol, le comportement des conducteurs doit être alors un point essentiel à suivre dans la gestion de flotte. La réduction de la consommation en carburant des véhicules de société est un objectif important dans le suivi de flotte. Avec ce système, vous pouvez suivre les arrêts moteurs tournant et faire une étude approfondie sur la gestion du carburant. L’une des buts dans la gestion de flotte est également le suivi des entretiens grâce aux heures de fonctionnement du moteur et aux kilométrages parcourus, mais aussi à la consommation de carburant. Ces éléments sont très essentiels pour la création d’un programme d’entretien. Et enfin, l’amélioration des itinéraires est également un point essentiel dans le suivi de flotte. Les chefs d’entreprise se doivent de planifier en toute efficacité la journée des conducteurs. Et un logiciel de suivi de flotte est le moyen idéal pour le faire.

Quels sont les avantages de suivi de flotte ?

L’utilisation des logiciels du suivi de flotte au sein d’une entreprise permet d’atteindre de multiples objectifs. De ce fait, il peut apporter plusieurs avantages pour votre société. Gérer un parc automobile permet en effet de situer géographiquement les véhicules que vos personnels itinérants conduits. Ainsi, vous avez la possibilité d’affecter les missions en fonction de la proximité en temps réel des véhicules. Du coup, vous pouvez réduire la durée des trajets à effectuer. Ce qui amène à réduire ses dépenses en carburant. À long terme, la réduction des dépenses peut être conséquente. Et en réduisant la consommation en carburant, votre entreprise gagnera un titre écologique. Le suivi de flotte permet également d’optimiser la crédibilité des déplacements de vos employés. Le suivi des trajets favorise la satisfaction de la clientèle grâce à la ponctualité. Ainsi, le suivi de flotte apporte également pour votre société une image de marque. Les logiciels de flotte sont alors un moyen efficace permettant à vos salariés de maximiser leurs performances et de mieux servir vos clients.

Solutions de gestions pour les spécialistes de la restauration collective
Pourquoi utiliser un logiciels de gestion RH ?