Recouvrement de créances : contacter un cabinet spécialisé en ligne

Recouvrement de créances

Publié le : 11 août 20216 mins de lecture

Avoir une bonne gestion de ses clients et de ses impayés, tout au long de l’année, est une chose importante pour assurer l’évolution et la prospérité d’une entreprise. Pourtant, face à des clients retissant ou mauvais payeur, l’économie, ainsi que le budget général, peut être grandement affecté, et peut même conduire à la faillite de l’entreprise. Plusieurs moyens sont, aujourd’hui, mis en œuvre afin d’obliger les clients à régler leurs différentes dettes dans des délais convenables. Faire appel à un cabinet de recouvrement des créances en est un exemple parfait, car il se chargera de toutes les procédures nécessaires à la réussite de l’opération. Découvrir pour quelles raisons contacter une société de recouvrement de créances devient, alors, important.

Qu’est-ce qu’un cabinet de recouvrement ?

Par définition, c’est une société spécialisée dans le recouvrement des différends impayés ou crédits effectués par les clients. Ainsi, elle aura pour rôle de se placer au milieu du client débiteur et de l’entreprise créancière, afin de servir d’intermédiaire et de pousser les mauvais payeurs à honorer leurs versements. En d’autres mots, c’est cette société qui va prendre en mains l’intégralité des dossiers et des factures impayés, afin de réaliser, ensuite, une pression dans le but d’obtenir le paiement provenant des débiteurs. Par conséquent, le cabinet va établir des stratégies de manière progressive qui débuteront par des avertissements calmes, mais qui peuvent aboutir à un appel d’huissier ou même des forces de l’ordre. Afin de parvenir à des résultats concluants pour l’entreprise pour laquelle il travaille, le cabinet effectuera plusieurs relances vers les clients, cependant, il devra trouver le juste milieu entre conciliation et fermeté. En effet, la société de recouvrement de créances ne doit pas détériorer la relation de l’entreprise avec le client.

Les avantages qu’il offre

En effet, faire appel à une société de recouvrement vous octroiera plusieurs avantages. Le premier concerne l’efficacité. Réaliser des relances vous-même peut vous coûter du temps, de l’argent, et surtout de l’énergie en conséquence, sans pour autant avoir l’assurance d’un résultat satisfaisant. La société quant à elle sera dotée d’experts et de spécialistes dans le domaine, ces derniers possèdent l’expérience et le savoir-faire pour affronter ce genre de situation. Dans cet ordre, ils mettront en place des méthodes plus rapides, et plus efficaces pour récupérer au plus vite vos dettes.

Le deuxième avantage est lié à la productivité. Laisser la tâche du recouvrement à des professionnels va vous aider à avoir du temps pour vous afin de vous concentrer sur les autres problèmes de l’entreprise. Dans cet ordre, cela va augmenter votre productivité, mais aussi celles de vos différents collaborateurs.

Enfin, le dernier avantage est représenté par le côté pratique. Contacter un cabinet en ligne vous permet de profiter des avantages d’internet. Ainsi, vous pouvez effectuer une prise de contact direct et rapide sans perdre de temps. Vous n’aurez même pas à vous déplacer ni à organiser des rendez-vous, car absolument tout se fera en ligne.

Les démarches à suivre

Pour réaliser correctement les procédures et les objectifs de recouvrement, le cabinet de recouvrement de créances devra passer par différentes étapes. La première sera de faire un bilan et une liste de tous les clients qui doivent de l’argent à l’entreprise. Afin de n’en rater aucun, cette étape peut prendre du temps, car elle comportera une période d’analyse et de vérification. Ensuite, le cabinet va effectuer les recherches nécessaires sur les clients afin d’évaluer leurs situations actuelles et de déterminer s’ils seront oui ou non aptes à rembourser.

Une fois ces démarches réalisées, le cabinet se chargera des relances. Pour ce faire, il faudra qu’il prépare et envoie les différents courriers et mails de relances. Si ceux-ci n’offrent pas de réponses, il tentera de les joindre par téléphone, et pourra proposer 2 types d’arrangements, celui à l’amiable ou celui judiciaire. Il peut, aussi, proposer un échéancier ou un paiement en plusieurs fois.

Lorsque les clients se décideront à payer, ce sera le cabinet qui se chargera de les récupérer pour vous, et les dettes seront versées directement sur le compte de votre entreprise.

Comment en contacter un ?

Dû à l’essor du milieu, il sera possible de trouver facilement et rapidement une société de recouvrement, près de chez vous. Cependant, se rendre dans une agence physique n’est pas, toujours, la solution adaptée, dans le sens où cela vous fera perdre en temps et en énergie, sans être sûr qu’elle conviendra réellement à vos besoins et à vos attentes. Trouver un cabinet en ligne reste, alors, une meilleure initiative, car l’internet vous proposera une plus grande gamme de choix. En effectuant quelques recherches, vous pourrez facilement trouver de nombreux cabinets, il ne vous restera qu’à les comparer entre eux afin de trouver celui qui propose les meilleurs services et la meilleure expertise. Par ailleurs, cela représente un gain de temps, car c’est une solution de rapidité et de facilité.

 

Comment procéder au recouvrement d’une facture impayée ?
Pourquoi s’équiper d’un logiciel de gestion commerciale ?

Plan du site