Simplifier la vie de l’entreprise à l’aide de la signature électronique

Signature dématérialisée

Synonyme de gain de temps et d’économie, la signature électronique séduit nombre d’entrepreneurs soucieux d’optimiser l’efficacité de leur activité. Un sondage dirigé par Opinion Way montre que le recours à la signature dématérialisée en entreprise devrait s’accroître à l’avenir. La crise sanitaire et les bouleversements professionnels qu’elle induit (distanciation sociale, télétravail, etc) ont en effet conduit les entreprises à privilégier les outils de dématérialisation.

Signature dématérialisée : de quoi s’agit-il ?

Aussi appelée signature numérique, signature digitale ou e-signature, la signature électronique repose sur le principe de la cryptographie asymétrique. Son usage est destiné à confirmer le contenu de documents divers. Leur authenticité ainsi que leur intégrité sont garanties par l’utilisation d’un certificat numérique. Pour être valable une signature électronique PDF doit être effectuée via une solution disposant d’une autorité de certification. Cette dernière est seule en mesure de valider et d’attester de l’identité du signataire. Officiellement autorisée en France depuis le mois de janvier 2000, l’e-signature est reconnue dans l’ensemble de l’Union Européenne depuis 2016. Conformément au règlement eIDAS, elle possède une valeur juridique identique à celle d’une signature manuscrite.

Les avantages de l’e-signature pour les entrepreneurs

La signature électronique PDF rencontre un franc succès auprès des professionnels qui souhaitent se simplifier la vie. Parmi les principaux avantages de ce nouveau mode de signature, citons :

  • Un gain de temps conséquent : grâce à ce procédé, le signataire est dans la mesure de signer un document en ligne à tout moment depuis son smartphone ou son ordinateur. En outre, il n’est plus nécessaire de se déplacer d’un bureau à l’autre ou de tenir compte des délais postaux.
  • Des dépenses réduites : la signature numérique permet d’éviter les frais d’impression, d’acheminement, de stockage, etc.
  • Une démarche écologique : les documents à signer n’ont plus besoin d’être imprimés.
  • Des garanties en termes de sécurité et de confidentialité : impossibilité d’imiter la signature, irrévocabilité du contenu, système d’horodatage pour certifier l’heure et la date de la signature.
  • Une simplification des échanges : les prises de décision ainsi que la conclusion des transactions commerciales sont accélérées.

Comment procéder pour adopter la signature dématérialisée ?

La signature numérique peut être utilisée dans des milieux professionnels très divers. Elle convient aux grandes firmes comme aux start-up et aux micro-entrepreneurs. Pour recourir à un tel service, il est recommandé de solliciter l’intervention d’un PSCE (prestataire de services de certification électronique). Ce dernier propose des solutions sur-mesure et parfaitement adaptées aux besoins des sociétés. Pour être certain de faire le bon choix, il est aussi possible de tester la signature digitale gratuitement en ligne. Divers éditeurs de logiciels, tels que You Sign, proposent des essais gratuits et offrent la possibilité à leurs clients de visionner une démo sur le sujet.


Comment faciliter la gestion comptable de votre société ?
Choisir un cabinet d’expert-comptable en Gironde