Solutions logicielles complètes pour les professionnels du bâtiment

Solutions logicielles

L’informatique et la technologie s’imposent partout. Le secteur du bâtiment et des travaux publics est fortement concerné par ces prouesses de la numérisation. Les inventeurs proposent aux professionnels du domaine des solutions complètes et performantes. Ces dernières se déclinent en gammes payantes et gratuites. Découvrez des exemples de logiciels utilisés dans le secteur du bâtiment.

Des applications mobiles pour le suivi de chantier

Le suivi de chantier est l’une des missions prépondérantes dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cette rubrique comprend des tâches complexes comme la gestion de sous-traitants, de réunions, de pointages, de tableaux de bords, de plannings et de comptes rendus. Le professionnel en charge du suivi de chantier doit avoir un aperçu de la situation en temps réel. Un logiciel suivi de chantier lui simplifiera alors la tâche. La solution permet à l’utilisateur de contrôler l’avancement des travaux en un simple coup d’œil. L’artisan peut suivre son budget, ses heures de travail et son planning.

Le logiciel de suivi de chantier se décline en plusieurs types. Les créateurs s’efforcent de créer des solutions complètes pour satisfaire les attentes des utilisateurs. Le choix va des logiciels de gestion open source le plus classique aux applications spécialisées pour entreprises BTP. La difficulté d’utilisation du logiciel varie surtout selon la taille du chantier et celle de l’enseigne. Entrez sur www.web2vi.com pour plus d’informations. Parmi les solutions disponibles, il y a Level S3D, Kibati, Déchets BTP et Dispatcher. Cette dernière peut se connecter à une plateforme de dématérialisation de transaction logistique de chantier. L’application permet de suivre le planning des matériaux, des engins et des intervenants. Elle est disponible sous iOS et Android.

Les logiciels de facturation BTP

Si elle est faite manuellement, l’édition de facture ou de devis peut devenir très chronographe. Pour simplifier la tâche aux utilisateurs, les inventeurs proposent tout un panel de logiciel devis facture batiment. Le logiciel de comptabilité Sage est le plus utilisé dans le monde. Quoi qu’il en soit, chaque artisan doit se poser les bonnes questions pour déterminer la solution la plus adaptée à ses besoins. Tout dépend des exigences comptables du professionnel. En tout cas, un logiciel de facturation BTP performant doit permettre d’établir des devis, des factures et de gérer les acomptes versés ainsi que les impayés.

Comme les logiciels de suivi de chantier, les solutions de devis et de facturation sont aussi disponibles en plusieurs types. Parmi les outils payants, il y a Sage BATIGESTAP bâtiment. Celui-ci est spécialement dédié aux artisans maçons, plombiers, électriciens, peintres, couvreurs et menuisiers. Il permet d’établir des facturations et des devis. La solution intègre même des options de suivi de chantier simplifié permettant de gérer les achats, les heures, les coûts et le résultat financier. L’EBP est une alternative à ce premier choix. Proposé à coût abordable, ce logiciel de devis et facture batiment est facile à prendre en main. Il permet de gérer les tâches courantes sans options superflues. Par ailleurs, on note les applications gratuites comme Nutcache et Nego Facturation.

Concrètement, pourquoi utiliser des logiciels bâtiment ?

Le recours à un logiciel batiment allège la tâche aux artisans du BTP. Cet outil permet à ces derniers de gérer leur chantier, leur travail, leur comptabilité et même leurs employés. Plus intuitives, ces interfaces intelligentes limitent les éventuelles contraintes rencontrées par les professionnels du bâtiment. Elles s’adressent à toutes les tailles d’enseigne (microentreprises, PME, multinationales…). La polyvalence est l’un des atouts majeurs de ces outils. Ces solutions peuvent réaliser plusieurs tâches à la fois. Elles sont d’ailleurs fournies de manière ergonomique pour alerter les utilisateurs en temps réel. Bref, ces logiciels aident les professionnels du bâtiment à gagner du temps tout en restant efficaces.

Comment faciliter la gestion comptable de votre société ?
Choisir un cabinet d’expert-comptable en Gironde