Gérer ses assortiments : une nécessité business !

Gérer ses assortiments

Les assortiments désignent l’ensemble des produits proposés dans un point de vente ou sur un site marchand. Leur performance varie d’une enseigne à l’autre. Les enjeux associés à leur gestion sont donc essentiels pour la rentabilité. Si vous ne les gérez pas de façon optimale, vous vous exposez inévitablement à des risques divers pour ne citer que la rupture de stock.

Répondre aux exigences contradictoires des consommateurs

Quand les consommateurs font leurs courses, ils émettent en général des exigences contradictoires. À titre d’exemple, ils souhaitent pouvoir choisir plus facilement les produits et faire leurs emplettes le plus vite possible. Gérer ses assortiments doit vous aider à répondre efficacement à ces demandes et aux besoins de variété des consommateurs. Cette contradiction peut s’expliquer par des achats qui sont principalement routiniers. Disposer de trop d’alternatives altère ainsi la lisibilité des produits. En même temps, des assortiments larges et profonds permettent de satisfaire l’hétérogénéité des goûts et envies des consommateurs. Ce qui est essentiel pour attirer et fidéliser un maximum de clients.

S’adapter autant que possible à la versatilité des consommateurs

La gestion optimisée des assortiments répond aussi à un besoin de contrôle d’une implantation. Cela est primordial à plus d’un titre. En premier lieu, les nouveaux produits voient le jour à un rythme très soutenu, alors que des produits existants deviennent rapidement obsolètes. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans une situation désagréable, une gestion efficace s’impose pour l’augmentation et l’évolution de vos assortiments. Comme les consommateurs sont plutôt versatiles, les demandes des produits changent en fonction des périodes et des évènements. Un choix judicieux des assortiments est le seul et unique moyen de rentabiliser les investissements énormes dans la surface de vente.

Attirer l’attention des consommateurs pour profiter de l’achat impulsif

Grâce aux progrès incessants de la technologie et à l’avènement d’internet, les internautes prennent aujourd’hui le temps de se renseigner sur le web avant de faire leurs achats en magasin. Pour autant, cela ne constitue pas un frein aux achats impulsifs, notamment dans le secteur de la vente au détail. En faisant de la planification stratégique des assortiments, il vous est par exemple possible de placer vos stocks plus près des meilleures ventes ou dans les zones les plus fréquentées dans votre magasin. Le but est de capter l’attention des consommateurs avec une grande variété de produits peu onéreux et de petite taille, puis de les inciter à acheter.

Développer le chiffre d’affaires des produits suivant l’évolution du marché

Une politique conçue et mise en œuvre pour bien gérer vos assortiments a également pour objectif de développer le chiffre d’affaires des produits. Comme les demandes sur le marché évoluent avec les besoins des consommateurs, elle vous permet de vous y adapter de façon efficace et permanente pour ne pas être dépassé par la concurrence. En procédant de la sorte, vous pouvez en même temps satisfaire les attentes de vos clients et respecter la typologie de votre enseigne. Il s’agit d’une astuce pour maximiser vos marges. Enfin, les assortiments doivent être pensés et adaptés régulièrement par rapport à la saisonnalité du marché. Parfois, cela est même nécessaire quotidiennement.

3ème étape : planifier ses objectifs pour les atteindre
4ème étape : investissez, communiquez, recrutez et agissez !